Adoption et troubles de l'attachement
L’adoption et les troubles de l’attachement sont un sujet difficile à aborder.
La parentalité adoptive, lien sans engendrement si particulier, est le résultat d’une construction individuelle, familiale, sociale et culturelle.
Parfois, après un parcours nommé à juste titre du combattant, l’histoire ne se déroule pas comme prévu. L’accueil d’un enfant peut augmenter les symptômes dépressifs, ou donner du relief à d’autres difficultés existantes. Parfois c’est l’enfant, meurtri par des mois ou des années d’orphelinat, qui a du mal à s’attacher.
Moi-même maman adoptive et auteur d’un article publié sur ce thème, j’ai pu constater que les parents, et surtout les mères, n’osent pas communiquer sur ce sujet. Comme si être adoptantes obligeait encore plus que pour les autres à être parfaites.
Et pourtant, tout comme le Burn out Parental, les difficultés du lien peuvent être résolues si on en parle à temps. L’estime de soi parentale est essentielle à la construction de la famille.
Si vous doutez, si vous souffrez, n’hésitez plus : parlez-en …
« Lien d’attachement et estime de soi maternelle chez les mères adoptantes ».
Revue Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence Elsevier Masson France, mai 2016
L’attachement c’est quoi ?
L’attachement secure est la capacité à découvrir le monde au travers des liens sûrs, confiants, et une bonne capacité à se séparer de l’autre. Celui que donne une figure d’attachement « Good enough » (Winnicott). Celui qui donne une bonne estime de soi, et une confiance adaptée dans la vie et le monde. Pour de nombreuses raisons liées à des traumatismes, des négligences ou des abus, l’attachement peut ne pas être secure, mais anxieux, évitant ou désorganisé, créant beaucoup de souffrance dans la vie d’adulte…
Une thérapie permettra alors, en rejouant ce qui a fait défaut en sécurité, de renouer avec soi-même et avec la confiance dans les liens …